ImmoRP Le forum immobilier Belge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Comment vendriez-vous votre bien immobilier ?
Par l'intermédiaire d'une agence en exclusivité
66%
[ 2 ]
Par l'intermédiaire de plusieurs agences immobilières
0%
[ 0 ]
Sans intermédiaire
33%
[ 1 ]
Total Votes : 3
Auteur
immorp AdministrateurOnline Joined: 11 Dec 2004 Posts: 1,523Localisation: Bruxelles
Point(s): 1,544
Moyenne de points: 1.01
Posté le:: 2006-07-23T23:51:23+00:000000002331200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
Si vous mettez un bien immobilier en vente, pensez-vous qu’il est plus judicieux de le confier à une agence en exclusivité ou à plusieurs agences ? _________________ Pierre Poisse
www.immorp.com
vulcain Membre actifOffline Joined: 11 Jan 2005 Posts: 32Localisation: Bruxelles belgique
Point(s): 32
Moyenne de points: 1.00
Posté le:: 2006-07-24T11:24:51+00:000000005131200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
Personnellement, j'estime que si l'on a décidé de vendre par agence, il faut lui accorder l'exclusivité. _________________ vulcain
immorp AdministrateurOnline Joined: 11 Dec 2004 Posts: 1,523Localisation: Bruxelles
Posté le:: 2006-07-24T11:51:19+00:000000001931200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
vulcain wrote: Personnellement, j'estime que si l'on a décidé de vendre par agence, il faut lui accorder l'exclusivité.
Merci pour cet avis judicieux !!
JÂ’ai mis sur une page http://www.immorp.com/Documents/exclusif.htm les arguments en faveur dÂ’un contrat exclusif. En avez-vous dÂ’autres ?
NÂ’oubliez pas de voter ! _________________ Pierre Poisse
www.immorp.com
Fiorelo Membre félicitéOffline Joined: 14 Jan 2005 Posts: 120Localisation: Liege
Point(s): 121
Posté le:: 2006-07-24T13:06:24+00:000000002431200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
personnellement je n'utiliserais pas d’intermédiaire, car l'image que mon donné les agences immobilières en tans qu'acheteur me laisse plutôt méfiant. et les points suivant on été constaté:
1)- heure de visite correspondant au heure de bureau. (pas évidant quant on travaille...), moins souple qu'un particulier qui est motiver a vendre.
2)- estimation du bien surévalué pour que le vendeur signe un contrat d’exclusivité avec cette agence. (et après plusieurs mois, devoir revoir son prix à la baisse)
3)- méconnaissance du bien par l'agence: description succincte du bien au téléphone, et pas de réponses aux questions complémentaires. on ce demande s’ils on visiter le bien qu’ils vendent…
4)- démotivations de certaine agence s'ils ont un contrat d'exclusivité: dans le pire des cas si le bien n'est pas vendu le vendeur s’il veux reprendre son bien devra quand même payer quelque chose à l'agence (si je ne me trompe : frais administratif et publicitaire)
de plus on ma raconté que si le vendeur arrête son contra avec l’agence , il est obligé d’attendre une année ou plus, pour remettre son bien en vente, ceci pour ne pas profité de l’effet d’annonce de l’agence… j’ignore si cette info est vrais…
mes impression sur les points 1 à 3 m’ont été confirmé par TEST ACHAT lorsqu’il on réalisé une enquête sur les agences immobilières(il y as ± 1an)
bien sur tous c’est griefs ne sont pas a mettre au compte de toute les agences, mais sens mentir au moins 2 sur 3 sont concernés . On fini alors par ne plus prendre contact avec certaine agence, car on les connaît peu scrupuleux ou peu sérieux.
Mais bon pour répondre quand même a votre question … si je n’avais pas le chois, et que je devais choisir entre une agence avec exclusivité , ou plusieurs agences, excuser moi d'aller a l'encontre de vos idée, mais je choisirais sans hésité de passer par plusieurs agence pour les raisons suivantes
- cela ferais jouer les regles du marcher entre agence, ce qui leur donnerais la motivation pour avoir le marcher( plus de pub, plus de visite)
- les prix de l’immobilier correspondrais plus a l’offre et la demande : l’agence qui vendrais à un prix trop bas se verais refuser le marcher par le vendeur, l’agence qui vendrais trop haut ne verrait pas d’acheteur potentiel à sa porte.
Mais bon comme toute les agences que je connaît demande une close d’exclusivité, c’est que j’ai pas totalement tord dans tous ce que je viens de dire
Bonne journée
Posté le:: 2006-07-24T21:22:24+00:000000002431200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
Fiorelo wrote:
1)- heure de visite correspondant au heure de bureau. (pas évidant quant on travaille...), moins souple qu'un particulier qui est motiver a vendre.
Et le particulier qui vend lui-même sa maison et qui n’est pas libre pour les visites pendant les heures de bureau ???
Fiorelo wrote:
2)- estimation du bien surévalué pour que le vendeur signe un contrat d’exclusivité avec cette agence. (et après plusieurs mois, devoir revoir son prix à la baisse)
Contrairement aux idées reçues, c’est généralement le vendeur qui surévalue son bien, et pas l’agence. L’agent immobilier, lui, a tout intérêt à ce que le bien soit « vendable » rapidement. Le problème vient des agences qui acceptent des bien à des prix surévalués, afin d’obtenir un mandat et dans l’espoir que le vendeur reviendra à la réalité après quelques temps sans clients… L’effet est souvent contraire : le vendeur pense que c’est l’agent qui est incapable de vendre, et pas que son prix est trop élevé !
Un bon vendeur est capable de vendre 5% au-dessus du prix du marché, pas 30% au-dessus !
Fiorelo wrote:
3)- méconnaissance du bien par l'agence: description succincte du bien au téléphone, et pas de réponses aux questions complémentaires. on ce demande s’ils on visiter le bien qu’ils vendent…
Plus l’agence est grande, et plus le problème est réel. Difficile de connaître par cœur 500 immeubles en portefeuille ! Par contre, le petit agent immobilier qui n’a que 10 biens à vendre les connait sur le bout des doigts… Et pourtant, les vendeurs se dirigent plus naturellement vers les grosses agences !
Fiorelo wrote:
4)- démotivations de certaine agence s'ils ont un contrat d'exclusivité: dans le pire des cas si le bien n'est pas vendu le vendeur s’il veux reprendre son bien devra quand même payer quelque chose à l'agence (si je ne me trompe : frais administratif et publicitaire)
Heureusement, rares sont les agences qui exigent le payement de frais à la fin d’un contrat exclusif. Par contre, le client qui rompra le contrat anticipativement aura un « dédit » à payer. Le contrat, c’est donner un certain temps à l’agence pour réaliser une vente en mettant en œuvre une publicité qui n’est pas gratuite, de faire des visites (L’essence n’est pas gratuite non plus, et le temps qu’il y passe vaut de l’argent !). Rompre un contrat en cours, c’est fausser la règle du jeu convenue au départ.
Si un agent a un contrat exclusif à un prix proche de celui du marché, il sera motivé à investir en publicité et en temps, car il aura une bonne chance d’être rémunéré et d’avoir un retour sur ses investissements. Si il y a 20 agences sur l’affaire, autant jouer son argent à la loterie ! A ce que je sache, c’est le seul métier dans lequel on dépense de l’argent sans être certain d’en gagner !
Fiorelo wrote:
de plus on ma raconté que si le vendeur arrête son contra avec l’agence , il est obligé d’attendre une année ou plus, pour remettre son bien en vente, ceci pour ne pas profité de l’effet d’annonce de l’agence… j’ignore si cette info est vrais…
Si un des clients de l’agence se décide seulement à acheter après l’expiration du contrat, il est normal que le vendeur paye les honoraires de l’agence ! S’il s’agit d’un nouveau client, le vendeur n’aura bien entendu rien à payer à l’agence. Vous ne trouvez pas normal que l’agent soit rémunéré pour son travail ?
Fiorelo wrote:
mes impression sur les points 1 à 3 m’ont été confirmé par TEST ACHAT lorsqu’il on réalisé une enquête sur les agences immobilières(il y as ± 1an)
Pour moi, TEST ACHAT est loin d’être une référence, mais c’est un autre débat…
Fiorelo wrote: bien sur tous c’est griefs ne sont pas a mettre au compte de toute les agences, mais sens mentir au moins 2 sur 3 sont concernés . On fini alors par ne plus prendre contact avec certaine agence, car on les connaît peu scrupuleux ou peu sérieux.
Mais bon pour répondre quand même a votre question … si je n’avais pas le chois, et que je devais choisir entre une agence avec exclusivité , ou plusieurs agences, excuser moi d'aller a l'encontre de vos idée, mais je choisirais sans hésité de passer par plusieurs agence pour les raisons suivantes
- cela ferais jouer les regles du marcher entre agence, ce qui leur donnerais la motivation pour avoir le marcher( plus de pub, plus de visite)
Pas de contrat exclusif = loterie entre agences. Pourquoi dépenser de l’argent en publicité si on a qu’une chance minime d’être rémunéré en retour de ses efforts ?
Le vendeur pense t’il que 10 annonces sur Immoweb pour le même bien ont plus d’impact sur les candidats qu’une seule ??
Fiorelo wrote:
- les prix de l’immobilier correspondrais plus a l’offre et la demande : l’agence qui vendrais à un prix trop bas se verais refuser le marcher par le vendeur, l’agence qui vendrais trop haut ne verrait pas d’acheteur potentiel à sa porte.
Vrais. Mais de bonnes techniques de vente permettent d’obtenir le meilleur prix ! Mais restons réalistes : vendre 5% au-dessus du prix du marché, c’est bien et ça permet de récupérer les honoraires de l’agence. Vendre 30% au-dessus du prix du marché, c’est totalement irréaliste.
Fiorelo wrote: Mais bon comme toute les agences que je connaît demande une close d’exclusivité, c’est que j’ai pas totalement tord dans tous ce que je viens de dire
Bonne journée
_________________ Pierre Poisse
www.immorp.com
Fiorelo Membre félicitéOffline Joined: 14 Jan 2005 Posts: 120Localisation: Liege
Point(s): 121
Posté le:: 2006-07-25T08:19:45+00:000000004531200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
Qu'appellez-vous "client de l'agence"?
c'est pas le vendeur votre client?
commment pouvez-vous estimer que tel ou tel acheteur potentiel, est un client de l'agence?
j'ai connu un vendeur qui est passé par une agence ou il à signé une clause déclusivité. finalment c'est le vendeur lui meme qui a trouvez un acheteur de bouche à oreille, qui a fais visité la maison. mais finalment il a du payer l'agence comme si c'était elle qui lui avais trouvé l'acheteur.
Posté le:: 2006-07-25T09:21:05+00:000000000531200607 Sujet: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
Le vendeur est en effet le client de l’agence. On appelle parfois aussi « client » l’amateur éventuel, d’où une certaine confusion…
Généralement, le contrat d’exclusivité prévoit qu’à la fin de celui-ci, l’agence transmette au vendeur la liste des amateurs avec qui elle a été en contact. Si le propriétaire venait à vendre le bien à une de ces personnes pendant un certain temps après l’expiration du contrat (6 mois à un an…), les honoraires de l’agent sont dus par le vendeur.
Cette clause me parait normale pour éviter qu’il y ait « entente » entre vendeur et acheteur pour éviter de payer les honoraires. _________________ Pierre Poisse
www.immorp.com
Valeriani Gilda Offline Joined: 28 Oct 2007 Posts: 1Localisation: Liège
Point(s): 1
Posté le:: 2007-10-28T16:37:38+00:000000003831200710 Sujet: Re: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
immorp wrote: Si vous mettez un bien immobilier en vente, pensez-vous qu’il est plus judicieux de le confier à une agence en exclusivité ou à plusieurs agences ?
Bonjour,j'ai mis ma maison a vendre par une agence le 09/10/2007 pour une sertaine somme,je vien d'être contacter par un client qui es fort intereser par ma maison suite a une annonce que j'avais faite par internet enterieurement a l'agence,et qui moffre plus que la somme demender se qui fait que l'agence n'a rien fait et que elle prend 3%+21% de la somme et je me demende,comment je peu casser le contrat avec l'agence.Merci,URGENT.Vous pouvez me répondre par e-mail. _________________ J'ai signer un contrat avec une agence pour la vente de mon immeuble se 9/10/07,entre temps j'ai un amateur qui veu absolument acheter mon bien
Posté le:: 2007-10-29T00:19:50+00:000000005031200710 Sujet: Re: Vente par agence: Avec ou sans exclusivité ?
[quote="Valeriani Gilda"] immorp wrote:
Bonjour,j'ai mis ma maison a vendre par une agence le 09/10/2007 pour une sertaine somme,je vien d'être contacter par un client qui es fort intereser par ma maison suite a une annonce que j'avais faite par internet enterieurement a l'agence,et qui moffre plus que la somme demender se qui fait que l'agence n'a rien fait et que elle prend 3%+21% de la somme et je me demende,comment je peu casser le contrat avec l'agence.Merci,URGENT.Vous pouvez me répondre par e-mail.
Un contrat de courtage conclu avec une agence immobilière peut toujours être rompu anticipativement par le commettant et à tout moment.
Les conditions sont normalement spécifiées dans votre contrat et une indemnité pour résiliation anticipée sera due à l’agent immobilier. Que dit le contrat à ce sujet ?
Avant toute chose, est-te vous certaine du sérieux et de la solvabilité du candidat qui vous fait offre ? _________________ Pierre Poisse
www.immorp.com
marie12 Offline Joined: 29 Nov 2007 Posts: 2Localisation: Bruxelles
Point(s): 2
Posté le:: 2007-11-29T10:39:08+00:000000000830200711 Sujet: On peut vendre sans agence aussi !
Il y a une autre solution pour vendre : ne pas passer par agence et se débrouiller tout seul !
Il suffit de s'organiser un peu pour ne pas être débordé par les visites tous azimuts et puis surtout ça permet d'éviter les frais d'agence ! C'est quand même non négligeables. Sur le site www.pap.be (particulier à particulier), c'est ce qu'ils proposent.
<A HREF="http://www.weboscope.com">Weboscope</A> mesure d'audience, statistiques, ROI<BR>
<A HREF="http://www.weborama.fr">Classement des meilleurs sites</A> et positionnement