Retour accueil ImmoRP
Le forum immobilier Belge

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d' utilisateursGroupes d' utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Conseil de gérance ?

Post new topic   Reply to topic    ImmoRP Forum Index -> Copropriété -> Vos questions sur la copropriété
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moilong

Point(s): 5
Moyenne de points: 1.00

PostPosté le:: 2007-06-23T18:28:17+00:000000001730200706    Sujet: Conseil de gérance ? Reply with quote

Bonjour,

J'ai un souci avec l'élection de notre conseil de gérance ?

Combien de voix faut-il à chaque candidat ?

Il est en effet prétendu par certains que chacun doit obtenir 50% + une voix de l'assemblée générale (présents et représentés) et d'autre prétendent qu'il est obligatoire que chaque candidat obtienne les 3/4 des voix.

En fait notre conseil de gérance à été mis en place alors que le président et un assesseur sont en dessous des 3/4 et un assesseurs est juste au dessus.

Je ne trouve rien dans l'acte de base, sauf une phrase qui indique que l'assemblée nomme le "bureau".

Pouvez vous me dire ce qui est prévu par la législation.

Merci beaucoup et bon W.E

immorp
Administrateur
Administrateur

Point(s): 1,669
Moyenne de points: 1.01

PostPosté le:: 2007-06-23T18:47:56+00:000000005630200706    Sujet: Re: Conseil de gérance ? Reply with quote

Moilong wrote:
Bonjour,

J'ai un souci avec l'élection de notre conseil de gérance ?

Combien de voix faut-il à chaque candidat ?

Il est en effet prétendu par certains que chacun doit obtenir 50% + une voix de l'assemblée générale (présents et représentés) et d'autre prétendent qu'il est obligatoire que chaque candidat obtienne les 3/4 des voix.

En fait notre conseil de gérance à été mis en place alors que le président et un assesseur sont en dessous des 3/4 et un assesseurs est juste au dessus.

Je ne trouve rien dans l'acte de base, sauf une phrase qui indique que l'assemblée nomme le "bureau".

Pouvez vous me dire ce qui est prévu par la législation.

Merci beaucoup et bon W.E

Il est fort possible que votre acte de base ne prévoit pas, dans votre copropriété, de conseil de gérance.
Rien n’oblige une copropriété à avoir un conseil de gérance.
Bien souvent, il n’est fait mention que d’un « bureau », composé d’un président et de deux assesseurs, dont le rôle est uniquement de veiller à la tenue de l’assemblée (Le président dirige les débats, et avec les assesseurs, vérifient la liste de présence et les procurations. Ils vérifient aussi la validité des votes et le dépouillement si les votes sont écrits.)

L’assemblée peut décider de créer un « conseil de gérance ».
CC Art. 577-7.
§ 1. Sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété, l'assemblée générale décide :
1° à la majorité des trois quarts des voix :
a) de toute modification aux statuts pour autant qu'elle ne concerne que la jouissance, l'usage ou l'administration des parties communes;
b) de tous travaux affectant les parties communes, à l'exception de ceux qui peuvent être décidés par le syndic;
c) de la création et de la composition d'un conseil de gérance qui a pour mission d'assister le syndic et de contrôler sa gestion;

Comme le stipule la loi, le rôle du conseil de gérance se limite à assister le syndic et de contrôler sa gestion.
La loi est muette sur le mode d’élection du conseil de gérance. On peut imaginer que, quand l’assemblée décide de la création de celui-ci, elle fixe librement le mode d’élection de ses membres.

Il vous faut rechercher dans le PV des précédentes assemblées s’il a été décidé de la création d’un conseil de gérance et dans l’affirmative, quel modalités ont été prévues pour l’élection de ses membres.

Visit poster’s website
Moilong

Point(s): 5
Moyenne de points: 1.00

PostPosté le:: 2007-06-23T19:08:13+00:000000001330200706    Sujet: Conseil de gérance ? Reply with quote

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse.

En effet, l'acte de base prévoit la création d'un bureau, les années s'écoulant il a été "modifié" en Conseil de gérance, mais de mémoire, il na jamais été question de fixé le nombre de voix pour être valablement "élu".

Dans ce cas, il me semble alors que la loi telle que vous l'indiqué doit s'appliquer.

Par sureté, je vais malgré tout relire les PV d'AG en ma possession.

J'ai une autre question à poser, mais je vais rédiger un autre message pour éviter les confusions.

Bonne soirée.

Montrer les sujets depuis::   
Post new topic   Reply to topic    ImmoRP Forum Index -> Copropriété -> Vos questions sur la copropriété All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Xooit.com :: Top Forums

ImmoRP Agence immobilière à Bruxelles

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation